L’ Apithérapie en traitement des escarres

Miel de thym apithérapie

L’ Apithérapie en traitement des escarres

Le pouvoir cicatrisant du miel existe depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, de nombreux professionnels du corps médical vantent les bienfaits du miel de thym dans les soins à apporter aux patients développant des escarres. On nomme cette médecine alternative : « apithérapie ».

miel apithérapie

Une menace silencieuse. Pour les personnes en fauteuil roulant, l’escarre est une menace constante à ne pas négliger. En effet, cette nécrose des tissus apparaît aux endroits de pression quand on reste sans bouger au lit, en fauteuil ou alitée sur un plan trop dur durant une longue période. Il est donc primordial de veiller constamment à l’apparence de la peau grâce à une inspection rigoureuse.

Si malgré l’attention apportée, une escarre se développait, n’hésitez pas à employer du miel de thym lors de l’application du pansement, tant il est riche en de multiples éléments :
Le sucre nécessaire au métabolisme cellulaire
La vitamine qui est un stimulant
– Le PH, l’acidité qui est un détergeant et s’oppose à la prolifération microbienne

Toutes ces vertus ont un effet « booster » sur la prolifération cellulaire, ce qui permet progressivement une cicatrisation plus rapide.

Un « médicament » naturel. Il est primordiale de choisir un miel de thym d’excellente qualité produit en agriculture Biologique. On recherche ici un miel de bonne qualité bactériologique. Parallèlement, les calories, les protéines, les vitamines, le zinc, le fer, sont extrêmement importants pour la guérison de la plaie. Soyez attentif à maintenir une alimentation adaptée.

Plus d’infos  : www.apitherapiefrancophone.com et www.mieldethym.fr/vertus.php

Pots de miel apithérapie

Partager cet article