Surveiller votre alimentation peut réduire votre mal de dos

Surveiller votre alimentation peut réduire votre mal de dos

On la connaît trop bien cette douleur lancinante qui nous rend irritable et complique nos journées. A l’origine, des facteurs multiples :  stress, période de fatigue, mauvaise position… mais également une alimentation mal contrôlée. On regarde de plus près ce qui alourdit votre assiette ?

Ce sont principalement les réflexions du nutritionniste et ostéopathe Jean-Pierre Marguaritte et le masseur-kinésithérapeute Gilles Bacigalupo, qui démontrent désormais le lien entre nous petites dérives alimentaires et les douleurs dorsales quotidiennes que nous ressentons. Éviter les huiles saturées, surveiller les sucres, vous connaissiez ; maintenant vous aller aussi penser à bien mastiquer pour mieux saliver et ainsi faciliter la digestion. L’un des nombreux conseils nutrition que leurs livres donnent pour alléger votre assiette et votre dos par la même occasion !

alimentation et maux de dos

La révélation de ce lien entre notre alimentation et notre santé remonte au constat de la nutritionniste Catherine Kousmine : dans une ferme en Suisse, elle remarque que certains cochon nourris uniquement d’aliments crus n’avaient pas de queue en tire-bouchon, donc pas de… scoliose (hé oui, c’en est une) ! Si cela marche pour eux cela marchera pour vous.

« Le mal de dos est dans l’assiette » (éditions Promostéo) de J-P Marguaritte
« Mal de dos, mal de bouffe » de G. Bacigalupo (éditions du Rocher)

 

Partager cet article