Surveiller votre alimentation peut réduire votre mal de dos
On la connaît trop bien cette douleur lancinante qui nous rend irritable et complique nos journées. A l’origine, des facteurs multiples : stress, période de fatigue, mauvaise position… mais également une alimentation mal contrôlée. On regarde de plus près ce qui alourdit votre assiette ?
Ce sont principalement les réflexions du nutritionniste et ostéopathe Jean-Pierre Marguaritte et le masseur-kinésithérapeute Gilles Bacigalupo, qui démontrent désormais le lien entre nous petites dérives alimentaires et les douleurs dorsales quotidiennes que nous ressentons. Éviter les huiles saturées, surveiller les sucres, vous connaissiez ; maintenant vous aller aussi penser à bien mastiquer pour mieux saliver et ainsi faciliter la digestion. L’un des nombreux conseils nutrition que leurs livres donnent pour alléger votre assiette et votre dos par la même occasion !
La révélation de ce lien entre notre alimentation et notre santé remonte au constat de la nutritionniste Catherine Kousmine : dans une ferme en Suisse, elle remarque que certains cochon nourris uniquement d’aliments crus n’avaient pas de queue en tire-bouchon, donc pas de… scoliose (hé oui, c’en est une) ! Si cela marche pour eux cela marchera pour vous.
« Le mal de dos est dans l’assiette » (éditions Promostéo) de J-P Marguaritte
« Mal de dos, mal de bouffe » de G. Bacigalupo (éditions du Rocher)