La maison idéale pour les personnes à mobilité réduite

maison fauteuil roulant

La maison idéale pour les personnes à mobilité réduite

Vivre dans un logement mal adapté à son handicap peut s’avérer un combat de plus à ajouter au quotidien des personnes handicapées. La solution ? Elle tient en quelques astuces d’aménagement adéquat.

Pour gagner en confort et en liberté lorsque l’on est en fauteuil roulant, il vaut mieux penser la place de chaque meuble afin quelle soit adaptée à votre circulation au jour le jour. Le site SeLoger.com propose des éclaircissements sur les bons conseils pour aménager votre logement, parmi lesquels :

maison fauteuil roulant

Ne passez pas à côté des équipements indispensables : la douche à l’italienne, un évier suspendu dans la cuisine, et des meubles bas aux portes coulissantes pour faciliter l’accès aux rangements.

Créez des espaces de circulation adaptés : réhaussez le mobilier à 90 cm du sol minimum et 1,30 m au maximum afin de laisser un passage large de 75 cm au moins pour faciliter les demi-tour et passage du fauteuil.

Prévoyez un accès extérieur dégagé : si possible, optez pour un logement de plain-pied et vérifiez qu’aucune dénivellation ou marche ne complique le passage. Au besoin installez une rampe d’accès.

Profitez de la technologie : il est facile de commander porte de garage et portail par télécommande, sachez que c’est également possible pour certains placard et de éléments électroménagers connectés, contrôlables directement depuis un smartphone…

maison fauteuil roulant

Autant d’accidents évités et un vie facilitée… vous ne devriez pas passer à côté. Retrouvez tous ces conseils en détail et quelques autres sur le site de SeLoger.

 

Partager cet article